Contactez nous

Déconstruction d’un immeuble à valence

Démolition d’un bâtiment Si les durées de vie des ouvrages, on le constate et on doit s’en satisfaire, peuvent se mesurer en siècles, les garanties fournies par les constructeurs en bâtiment ne dépassent en général pas 30 ans, alors qu’elles atteignent plus de 100 ans pour certains ouvrages d’art.

La fin de vie d’une construction peut intervenir soit par vieillissement « naturel », en raison de la dégradation des matériaux constitutifs, soit en raison d’une fragilisation de sa structure (défaut de conception, manque d’entretien, accident, catastrophe naturelle) ; l’ouvrage devient impropre à son usage, voire dangereux. Mais la fin de vie peut aussi être l’objet d’une décision sans lien avec l’état de l’ouvrage, par exemple lors d’opérations de renouvellement urbain ou de modernisation d’équipement.

Dans un cas comme dans l’autre, il faut alors recourir à la démolition de la structure.

Démolition, déconstruction, de quoi s’agit-il ?

La démolition est le processus de démantèlement ou de destruction d'un ouvrage, par des méthodes planifiées et contrôlées.Le terme technique utilisé aujourd'hui est « déconstruction », qui intègre non seulement la démolition, mais également le tri sélectif des composants de l’ouvrage.

Le principe de déconstruction est inscrit dans une circulaire du 15 février 2000 qui oblige les maîtres d’ouvrage à prendre en compte la gestion des déchets dont ils sont à l'origine.

Cette circulaire a permis ces dernières années de rediriger la filière de démolition vers la déconstruction. La notion de démolition n'englobait que la mise en décharge des déchets ; désormais, avec la déconstruction, on valorise les déchets par leur éventuelle réutilisation.

La prise en compte de l'intégralité du cycle de vie des matériaux permet ainsi de donner une seconde vie à ces déchets qui représentaient en France, selon la Federec, 25 millions de tonnes en 2017 dans le secteur du bâtiment.

Démolir un bâtiment n’est pas chose facile, et nécessite, après choix de la méthodologie la plus adaptée, préparation et dispositions opératoires rigoureuses.

On peut distinguer :

la démolition totale,
la démolition partielle ou sélective, intérieure et/ou extérieure, avec les contraintes de préservation des parties conservées.
Dans tous les cas, les sujétions sont nombreuses :

diagnostics préalables en vue des traitements particuliers (amiante, plomb, parasites du bois, …)
sécurisation des abords et du voisinage,
sécurité des opérateurs,
prévention des pollutions (bruits, poussières, effluents),
tri et valorisation des déchets dans les filières agrées.
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires